CYCLE DE VIE DES APPLICATIONS

Cette famille regroupe les métiers liés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative des projets. Ces métiers n’interviennent pas sur l’organisation des SI mais sur les briques mises en oeuvre pour intégrer, concevoir et maintenir les solutions IT.

Il assure et coordonne les activités de maintenance corrective et applicative du système dont il est responsable. Il en assure aussi le support de niveau 2 et le conseil dans le respect du contrat de services et du Plan Qualité. Il est aussi le garant du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité de l’application.

À la demande de la maîtrise d’oeuvre, et sur la base des spécifications fonctionnelles émises par celle-ci, le concepteur-développeur analyse, paramètre et code les composants logiciels applicatifs dans le respect des évolutions souhaitées, des normes et des procédures.

Il doit s’assurer que les produits livrés seront conformes aux besoins traduits en spécifications. Cela concerne les systèmes existants, les évolutions, les corrections d’incidents, ou bien les nouveaux produits.

Sous la responsabilité du chef de projet maîtrise d’oeuvre, il participe au choix des différents composants logiciels (progiciels, bases de données, développements spécifiques…) et en assure l’assemblage dans le respect du plan d’urbanisme des systèmes d’information de l’entreprise et de l’architecture retenue pour le projet.

À la demande de la maîtrise d’oeuvre ou de la maîtrise d’ouvrage, et sur la base des spécifications fonctionnelles, le paramétreur progiciel analyse, prototype et paramètre les nouveaux composants progiciels applicatifs ainsi que les évolutions souhaitées sur les composants, dans le respect des normes et procédures. Il assiste et apporte sa maîtrise sur le module progiciel dont il a l’expertise et les processus de modélisation associés.