MAINTENANCE EN CONDITION OPERATIONNELLE DES INFRASTRUCTURES

Cette famille regroupe les métiers liés à l’étude, la conception, le développement, l’intégration et l’exploitation des infrastructures. Elle comprend aussi les métiers liés au support IT interne à la DSI.

Le technicien d’exploitation assure la gestion courante de l’exploitation (hors réseau) dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Il surveille le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques du centre de production, dans le cadre des normes, méthodes d’exploitation et de sécurité.

Dans le cadre de projets de déploiement, il assure l’installation et la garantie de fonctionnement des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels et logiciels) liés au poste de travail. À la demande des utilisateurs, il assure la maintenance (à distance ou sur site) de ces équipements et traite les incidents.

Le technicien réseaux / télécoms est garant du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux ou des télécoms dont il a la responsabilité. Il assure la prévention des dysfonctionnements des réseaux ou des télécoms et contribue au bon fonctionnement du système d’information.

Il installe, met en production, administre et exploite les moyens informatiques d’un ou plusieurs sites informatiques. Il participe au bon fonctionnement des systèmes d’information en garantissant le maintien à niveau des différents outils et/ou infrastructures des logiciels systèmes et/ou infrastructures de communication (locale, étendue, voix, image, architecture centralisée ou client-serveur), dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité.

Il gère et administre les systèmes de gestion de données de l’entreprise, en assure la cohérence, la qualité et la sécurité. Il participe à la définition et à la mise en oeuvre des bases de données et des progiciels retenus par l’entreprise.

À la demande du maître d’ouvrage et sous la conduite du responsable d’exploitation du SI, il intègre dans l’environnement de production la solution logicielle livrée par l’intégrateur d’applications et en assure le déploiement.

Il assure en permanence la surveillance de l’ensemble des ressources informatiques et leur gestion opérationnelle, en garantissant le niveau et les engagements de service ainsi que la qualité des traitements conformément au plan d’assurance qualité et de sécurité.

Il assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte. Il peut intervenir directement sur tout ou partie d’un projet qui relève de son domaine d’expertise. L’expert système d’exploitation effectue une veille technologique, il participe aux études de l’architecture technique générale et de son évolution ainsi qu’à la qualification des plates-formes informatiques.

Il assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte. Il peut intervenir directement sur tout ou partie d’un projet qui relève de son domaine d’expertise. L’expert réseaux / télécoms effectue une veille technologique, il participe aux études de l’infrastructure générale réseau et télécom et de son évolution ainsi qu’à la qualification des plates-formes réseaux.

Il définit l’architecture technique de tout ou partie du système d’information. Il garantit la cohérence et de la pérennité de l’ensemble des moyens informatiques, en exploitant au mieux les possibilités de l’art, dans le cadre du plan d’urbanisme de l’entreprise.