ORGANISATION ET GESTION DES EVOLUTIONS DU SYSTEME D’INFORMATION

Cette famille regroupe tous les métiers qui touchent de manière globale à la mise en cohérence organisationnelle et fonctionnelle des SI. La plupart de ces consultants travaillent avec le business dans le respect des orientations stratégiques et ambitions de l’entreprise.

Il anticipe et fait mûrir les nouveaux projets par une sensibilisation à l’apport des technologies et une analyse prospective des processus métiers. Il assiste la maîtrise d’ouvrage pour la définition des besoins et des solutions à mettre en oeuvre, dans un souci de meilleure intégration dans le système d’information d’entreprise.

Il garantit l’évolution cohérente de l’ensemble du système d’information dans le respect des objectifs de l’entreprise, du domaine fonctionnel et des contraintes externes et internes (de risques, de coûts, de délais…) et en exploitant au mieux les possibilités de l’état de l’art en relation avec l’architecture technique.

Il pilote l’alignement du système d’information du métier sur les orientations stratégiques et sur les processus métiers, en proposant des scénarios d’évolution du système d’information cohérents avec les objectifs et les processus définis et en garantissant la cohérence globale et dynamique ainsi que la pertinence et la performance du SI du métier.

Le gestionnaire d’applications a pour objectif d’améliorer la performance, de contribuer au fonctionnement et de participer à la gestion et à l’évolution du système d’information du métier pour la mise en cohérence avec les orientations, les modes de fonctionnement et les processus définis au niveau du métier.

Il est l’animateur de la relation contractuelle avec la DSI et représente le client (direction, maîtrise d’ouvrage, utilisateur) auprès des différents services de la DSI et des prestataires externes. Il fédère et anime les relations entre les clients et la DSI. Il met en lumière les dysfonctionnements dans le cadre de ces relations et propose des améliorations aux acteurs du système d’information.